Factures | Médecins

Image d'arrière plan du bandeau
Bannière AI
Section contenu principal

La collaboration entre les médecins et l'assurance-invalidité représente un facteur important du succès de l'insertion professionnelle des assurés. Il va de soi que le temps passé à renseigner l'AI est facturable par les médecins. Ces prestations sont reconnues par le Tarmed et, à partir du 1er janvier 2026, par le Tardoc.

Quelles sont les informations à faire figurer sur ma facture ?

Pour que votre facture soit correctement attribuée, nous vous remercions d'y faire figurer les informations suivantes :

  • coordonnées de votre patient;
  • numéro AVS de votre patient (débutant par 756);
  • numéro de décision AI (débutant par 325).

Quel numéro indiquer lorsqu'il n'y a pas de décision en lien avec le rapport médical demandé ?

Le numéro à indiquer est le "325280".

Comment transmettre mes factures ?

Toute facture de prestation médicale au tarif TARMED ou TARDOC s’effectue de manière électronique ou au format standard du « Forum Datenaustausch ». Si vous ne disposez pas d’un programme de facturation électronique, le logiciel « Medical Invoice » (MIC) pourrait répondre à vos besoins. Un guide de prise en main est à votre disposition. Pour toute question relative à l’implémentation de la facturation électronique, vous pouvez contacter la division  «  prestations en nature » de la Centrale de compensation (organisme fédéral chargé des paiements pour tous les offices AI) au courriel suivant : prestationsennature@zas.admin.ch.