06.05.2025
AI

Enquête auprès des proches aidants

Proche aidant une femme âgée devant un ordinateur portable

Pour améliorer le quotidien des proches aidants et développer de nouvelles mesures à leur égard, le département de la cohésion sociale (DCS) du canton de Genève lance une vaste consultation via un questionnaire anonyme. La collecte des réponses est ouverte jusqu'à fin juillet 2025. 

De plus en plus de Genevois soutiennent un proche en perte d’autonomie, souvent sans reconnaissance officielle. Ils sont invités à partager leur expérience via un questionnaire en ligne. L’objectif de cette consultation est de connaître d'avantage les situations de proches aidance à Genève, d’évaluer les prestations existantes et d’explorer de nouvelles pistes de soutien.

En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante, assumant des tâches essentielles comme les soins, l’accompagnement ou l’aide administrative. Les proches aidants peuvent déjà accéder à divers dispositifs d’aide tels qu'une ligne téléphonique directe, des solutions de répit hors ou à domicile, des groupes de paroles, des contenus informatifs, des ateliers de sensibilisation, mais aussi des séjours de vacances, un soutien social et administratif, ainsi qu’une carte d’urgence. 


En savoir plus :

Genève consulte les personnes proches aidantes pour mieux les soutenir
GE suis proche aidant

D'autres actualités de la catégorie

21.03.2025
AVS, AI, APG

Détermination du statut d'indépendant : le Conseil fédéral est favorable au statu quo

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité de légiférer dans ce domaine et s'oppose ainsi à l'initiative parlementaire Grossen.
22.11.2024
AVS, AI, APG, AF

Nouveautés et chiffres clés des assurances sociales 2025

Retrouvez les montants des prestations et les taux de cotisations valables dès le 1er janvier 2025.
14.10.2024
AI

11e journée intercantonale des proches aidants

Célébrée le 30 octobre, la journée intercantonale des proches aidants constitue une occasion de les remercier et de s'informer.