27.06.2025
AI

Le Conseil fédéral pose les bases d'une nouvelle révision de l'AI

La réforme vise deux objectifs principaux. D’une part, l'augmentation des nouvelles rentes, qui concerne notamment les jeunes souffrant de troubles psychiques graves, représente en effet un défi important pour l’AI. Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a ainsi mandaté le Département fédéral de l’intérieur (DFI) afin qu’il étudie des mesures permettant de renforcer l’intégration sur le marché du travail. D’autre part, en raison de la détérioration des perspectives financières de l’AI dues à différents facteurs, le DFI est chargé d’étudier la mise en place d’un financement additionnel. Il devra également examiner les possibilités de désendettement de l’AI. 

Le DFI présentera au Conseil fédéral, d’ici au premier trimestre 2026, des propositions détaillées. Le Conseil fédéral entend adopter les lignes directrices de la révision début 2026 et mettre la révision en consultation d’ici fin 2026. 

En savoir plus

D'autres actualités de la catégorie

12.11.2025
AI

Employeurs & AI : un nouveau kit d’information

Ce kit vise à mieux faire connaître les différentes prestations de l’assurance-invalidité (AI) lorsqu’un collaborateur est atteint durablement dans sa santé.
07.11.2025
AVS, AI, APG, AF

Nouveautés et chiffres clés des assurances sociales 2026

Retrouvez les taux de cotisations et les montants des prestations appliqués à partir du 1er janvier 2026. Diverses informations utiles pour les employeurs genevois complètent ces données.
22.08.2025
AI

La contribution d'assistance, une autonomie sur mesure

Découvrez l'interview de Soraya qui livre son expérience d’un dispositif qui redessine les contours de l’indépendance.