07.10.2026
AVS et AI

Augmentation de 20 francs de la rente minimale AVS/AI

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elle seront relevées de 1.59% au 1er janvier 2027. Le Conseil fédéral a pris cette décision sur la base de l’indice mixte prévu par la loi, lors de sa séance du 2 octobre 2026.

Le montant mensuel de la rente minimale AVS/AI passera de 1'260 à 1'280 francs et celui de la rente maximale de 2'520 à 2'560 francs (pour une durée de cotisation complète). Le montant annuel de la cotisation minimale AVS/AI/APG pour les indépendants et les personnes sans activité lucrative passera de 530 à 541 francs et celui de la cotisation minimale à l’AVS/AI facultative de 1'010 à 1'030 francs.

Le relèvement des rentes engendrera des dépenses supplémentaires d’environ 1'055 millions de francs.

Parallèlement, des ajustements seront apportés dans les domaines des cotisations, des prestations complémentaires, des prestations transitoires et de la prévoyance professionnelle obligatoire.


En savoir plus :

Communiqué du Conseil fédéral
Tableau récapitulatif des montants dès le 1er janvier 2027

D'autres actualités de la catégorie

19.05.2026
AI

MedAI : le nouveau portail dédié aux médecins

MedAI facilite les échanges et simplifie la gestion des rapports médicaux de l'AI.
14.11.2025
AVS, AI

Rentes AVS/AI : attestations fiscales 2025 et versements 2026

Les attestations fiscales concernant les rentes AVS/AI 2025 seront expédiées en janvier 2026. Découvrez le calendrier 2026 de paiement des rentes.
12.11.2025
AI

Employeurs & AI : un nouveau kit d’information

Ce kit vise à mieux faire connaître les différentes prestations de l’assurance-invalidité (AI) lorsqu’un collaborateur est atteint durablement dans sa santé.