L’initiative populaire « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » a été acceptée lors de la votation du 3 mars 2024. Pour la première fois en décembre 2026, une 13e rente sera versée aux bénéficiaires de rente de vieillesse en complément de la rente de décembre.
Ai-je droit à une 13e rente AVS ?
Toutes les personnes ayant droit à une rente de vieillesse au mois de décembre perçoivent automatiquement une 13e rente. Le versement se fait en même temps que la rente de décembre.
Comment est calculée la 13e rente ?
La 13e rente correspond à un douzième du total des rentes AVS de vieillesse perçues durant l’année. Les rentes pour enfants, la rente complémentaire ou le supplément de rente pour les femmes de la génération transitoire de la réforme AVS 21 ne sont pas pris en compte dans ce calcul.
Puis-je connaître le montant de ma 13e rente ?
Le montant exact de la 13e rente ne peut être confirmé avant son versement, car il dépend de l’évolution éventuelle de la rente mensuelle au cours de l’année civile.
Je touche une rente de survivants/une rente AI. Ai-je aussi droit à une 13e rente ?
Seuls les rentiers AVS ont droit à une 13e rente. Les rentes de survivants perçues par les veuves, les veufs et les orphelins ainsi que les rentes d’invalidité continuent d’être versées en 12 mensualités.
Le calcul des prestations complémentaires est-il modifié par la perception d'une 13e rente AVS ?
La 13e rente est exclue des revenus déterminants et n’a aucun impact sur le calcul des prestations complémentaires (PC).