Extrait de compte individuel

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L’extrait de compte individuel est un document comprenant toutes les informations nécessaires pour effectuer le calcul de votre rente AVS ou AI. Il concerne autant les salariés que les personnes indépendantes ou sans activité lucrative.

Qu’est-ce qui figure dans mon extrait de compte individuel ?

Tous vos revenus et toutes vos périodes de cotisations y sont inscrits. Les bonifications pour tâches d’assistance sont également indiquées.

Pourquoi demander mon extrait de compte individuel ?

Demander l’extrait de votre compte individuel vous permet de vérifier les informations saisies concernant vos cotisations AVS. Vous pouvez contrôler que :

  • vous n’avez pas de lacunes de cotisations ;
  • en tant que salarié votre employeur a correctement annoncé votre salaire brut.

Cette démarche est importante car le montant de votre future rente dépend des revenus déclarés et de la durée de cotisations.

Que faire en cas d'erreur d'inscription sur mon compte individuel ?

Vous devez notifier l'erreur auprès de la caisse AVS qui a enregistré l'inscription que vous contestez. Elle seule peut effectuer la correction. La caisse concernée peut être identifiée par le numéro qui figure dans la première colonne de l'extrait de compte. Notre caisse a le numéro 25.

Si l'inscription a été effectuée par notre caisse, nous vous invitons à remplir la e-démarche Demande de correction du compte individuel et à joindre des justificatifs (certificats de salaire, avis de taxation fiscale, preuves de paiement sur un compte bancaire) dans la mesure du possible. Dès réception, nous effectuerons un contrôle et nous vous ferons parvenir un nouvel extrait en cas de correction.

Que faire en cas de lacune d'inscription sur mon compte individuel ?

L'absence totale d'une inscription (aucun revenu et aucune période) peut nous être communiquée via la e-démarche Demande de correction du compte individuel. Nous vous invitons à joindre des justificatifs (certificats de salaire, avis de taxation fiscale, preuves de paiement sur un compte bancaire) dans la mesure du possible.

Si l'employeur associé à la période manquante est affilié auprès de notre caisse, nous effectuerons un contrôle et nous vous ferons parvenir un nouvel extrait en cas de correction. 

Si l'employeur n'est pas affilié à notre caisse, nous vous communiquerons les coordonnées de la caisse AVS concernée pour que vous puissiez lui notifier la lacune.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'une lacune d'inscription peut être temporaire.

  • Si vous êtes salarié, vos revenus sont inscrits sur votre compte individuel l'année qui suit celle de leur obtention. Leur traitement par les caisses AVS est donc possiblement en cours ou sera effectué dès réception de la déclaration des salaires transmise obligatoirement par les employeurs en fin d'année.
  • Si vous êtes une personne de condition indépendante ou sans activité lucrative, votre revenu sera inscrit sur votre compte individuel dès que l'administration fiscale cantonale aura communiqué votre revenu fiscal à la caisse AVS à laquelle vous êtes affilié. Nous vous conseillons d'attendre la réception de votre bordereau de taxation fiscale avant de nous communiquer une lacune.

Conseils

Si vous avez enchaîné des contrats de courte durée auprès de plusieurs employeurs, nous vous recommandons de vérifier votre extrait de compte individuel régulièrement. 

De manière générale, nous vous conseillons de demander un extrait de votre compte individuel afin de réagir en cas de lacunes de cotisations.

Nous vous recommandons de conserver tous vos certificats et vos fiches de salaire. Ils servent à justifier les demandes de modifications dans votre extrait de compte individuel.

Comment recevoir mon extrait de compte individuel ?

Tout assuré peut demander gratuitement son extrait de compte.

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