Destinée à renforcer l’autonomie et la responsabilité, la contribution d’assistance permet à une personne impotente d’engager un assistant pour l’aider à vivre à domicile.
Allocations familiales et assurance-maternité cantonale : baisse des taux de cotisation 2024
Dès le 1er janvier 2024, les taux de cotisation seront réduits à 2.28% pour les allocations familiales et à 0.076% pour l'assurance-maternité cantonale.
Sécurité sociale des frontaliers en télétravail : flexibilité prolongée jusqu'à fin 2022
Suite à la pandémie, l'application flexible des règles européennes de compétence concernant les assurances sociales est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022.
Employeurs et salariés - taux de cotisation et de contribution 2022
Dès le 1er janvier 2022, le taux de cotisation des allocations familiales diminue et est fixé à 2.40%. Les autres taux de cotisation des employeurs et des salariés ne subissent aucune modification.
APG coronavirus – élargissement de l’allocation aux personnes vulnérables
Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a adopté des modifications de l'ordonnance sur les pertes de gain Covid-19. Du 18 janvier 2021 au 28 février 2021, les personnes vulnérables ont également droit à l'allocation pour perte de gain si elles ne peuvent pas exercer leur travail à domicile.
APG coronavirus – abaissement de la réduction du chiffre d’affaires à 40%
Lors de sa séance du 18 décembre, le Conseil fédéral a abaissé de 55 % à 40 % la perte de chiffre d’affaires nécessaire pour pouvoir bénéficier des allocations pour perte de gain coronavirus.
Covid-19 : le Conseil fédéral précise les conditions d’obtention de l’APG coronavirus
Suite à l’adoption par le Parlement de la loi Covid-19 qui prolongeait l’APG coronavirus et étendait le cercle des bénéficiaires, le Conseil fédéral a établi une ordonnance qui précise les conditions d’obtention de ces prestations.