27.08.2022
AI

Obligation d'annoncer les postes vacants : l'AI a désormais accès à la priorité de l'information

Le 24 août 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport « Accès de l’assurance-invalidité à l’information prioritaire dans le cadre de l’obligation d’annoncer les postes vacants ». À l'avenir, la priorité de l'information, instrument qui a montré toute son efficacité, pourra également être utilisée par les conseillers AI et les personnes au bénéfice d'une rente AI pour la recherche d'emploi.

Le rapport contient deux propositions. La première mesure vise à faciliter, pour les personnes aptes au placement et suivies par l'AI, la mise en place d'un login pour accéder à la plateforme d'offres d'emploi du service public de l'emploi (Job-Room), et par conséquent à tirer parti de la priorité de l'information dans le cadre de l'obligation d'annonce.

La deuxième mesure donne accès aux conseillers AI - au cas par cas et avec l'accord de la personne concernée - aux postes vacants publiés dans le système d'information pour le placement et la statistique du marché du travail (PLASTA) durant la priorité de l'information. Cela leur permet d'utiliser ces informations pour le placement.

En savoir plus

D'autres actualités de la catégorie

14.11.2025
AVS, AI

Rentes AVS/AI : attestations fiscales 2025 et versements 2026

Les attestations fiscales concernant les rentes AVS/AI 2025 seront expédiées en janvier 2026. Découvrez le calendrier 2026 de paiement des rentes.
12.11.2025
AI

Employeurs & AI : un nouveau kit d’information

Ce kit vise à mieux faire connaître les différentes prestations de l’assurance-invalidité (AI) lorsqu’un collaborateur est atteint durablement dans sa santé.
07.11.2025
AVS, AI, APG, AF

Nouveautés et chiffres clés des assurances sociales 2026

Retrouvez les taux de cotisations et les montants des prestations appliqués à partir du 1er janvier 2026. Diverses informations utiles pour les employeurs genevois complètent ces données.