16.09.2022
AVS

Nouvelle convention de sécurité sociale avec la Tunisie au 1er octobre 2022

palais féréral

La convention de sécurité sociale conclue entre la Suisse et la Tunisie entre en vigueur le 1er octobre 2022. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines vieillesse, décès et invalidité et règle notamment le versement des rentes à l’étranger.

La convention règle les relations entre la Suisse et la Tunisie en matière de sécurité sociale. Elle correspond aux conventions de sécurité sociale déjà conclues par la Suisse et est conforme aux standards internationaux en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale. La convention couvre la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité, à savoir l’AVS et l’AI pour la Suisse.

Elle garantit aux assurés une large égalité de traitement et un accès facilité aux prestations, et permet le versement des rentes à l’étranger. Comme auparavant, les ressortissants tunisiens qui quittent définitivement la Suisse pourront renoncer à toucher une rente et demander à la place le remboursement de leurs cotisations AVS. Enfin, la convention favorise les échanges économiques entre les deux pays et évite les doubles assujettissements en facilitant le détachement de personnel dans l’autre État. Comme toutes les conventions de sécurité sociale conclues ces dernières années par la Suisse, elle contient également une base pour la coopération en matière de lutte contre les abus.
 

En savoir plus

D'autres actualités de la catégorie

31.08.2022
AVS

QR-facture : réédition des factures émises avant le 1er janvier 2022

Les clients bénéficiant actuellement d’arrangements de paiement décidés avant le 1er janvier 2022 recevront courant septembre des QR-factures.
08.07.2022
AVS, AI

Transmission automatisée des formulaires en ligne

Depuis le 1er juillet 2022, des formulaires peuvent être remplis en ligne et nous être transmis directement.
29.06.2022
AVS

Redistribution du produit de la taxe sur le CO2 aux entreprises

Le produit de la taxe sur le CO2 est redistribué annuellement aux entreprises. La redistribution se fait en fonction de la masse salariale déclarée à l'AVS.