08.11.2022
AVS, AI et APG

Indépendants et personnes sans activité lucrative : cotisations 2023

Les cotisations AVS/AI/APG des indépendants et des personnes sans activité lucrative sont modifiées dès le 1er janvier 2023.

Le barème dégressif des cotisations pour les indépendants est adapté : 9'800 francs pour la limite inférieure et 58'800 francs pour la limite supérieure. Le taux maximal des cotisations reste de 10 %.

Pour les personnes sans activité lucrative, la cotisation minimale augmente et passe de 503 à 514 francs. Le nouveau montant de la cotisation maximale est fixé à 25'700 francs par année.

Consulter les tables des cotisations

D'autres actualités de la catégorie

07.10.2026
AVS, AI

Augmentation de 20 francs de la rente minimale AVS/AI

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elle seront relevées de 1.59% au 1er janvier 2027.
21.06.2026
APG

APG en cas de service : numérisation progressive des demandes

La communication entre les demandeurs d'allocations pour perte de gain en cas de service, les employeurs et les caisses de compensation est progressivement numérisée en 2026-2027.
19.05.2026
AI

MedAI : le nouveau portail dédié aux médecins

MedAI facilite les échanges et simplifie la gestion des rapports médicaux de l'AI.