20.11.2023
APG

Allocations pour perte de gain : nouveautés 2024

Les allocations pour perte de gain évoluent. Dès le 1er janvier 2024, deux changements entrent en vigueur.

Le congé de maternité cantonal est prolongé en cas d'hospitalisation d'au moins 2 semaines du nouveau-né, directement après sa naissance. La durée de la prolongation sera équivalente à celle de l’hospitalisation mais de 12 semaines au maximum. Comme pour le droit fédéral, seules les mères qui continuent à travailler après le congé de maternité pourront bénéficier de cette prolongation.

Le congé de paternité est rebaptisé "congé de l'autre parent". Suite à l’acceptation du Mariage pour tous, le cercle des bénéficiaires de l’allocation de paternité s’est élargi à l’épouse de la mère. Afin de tenir compte de cette modification législative entrée en vigueur le 1er juillet 2022, des changements rédactionnels et terminologiques étaient nécessaires. Ainsi, la notion de congé de paternité est remplacée dans la loi et dans le règlement par celle de « congé de l’autre parent ». L’allocation de paternité devient, quant à elle, « l’allocation à l'autre parent ». 

D'autres actualités de la catégorie

21.11.2025
APG

APG en cas de service : numérisation des demandes à partir de 2026

La communication entre les demandeurs d'allocations pour perte de gain en cas de service, les employeurs et les caisses de compensation sera numérisée à partir de 2026.
07.11.2025
AVS, AI, APG, AF

Nouveautés et chiffres clés des assurances sociales 2026

Retrouvez les taux de cotisations et les montants des prestations appliqués à partir du 1er janvier 2026. Diverses informations utiles pour les employeurs genevois complètent ces données.
21.03.2025
AVS, AI, APG

Détermination du statut d'indépendant : le Conseil fédéral est favorable au statu quo

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité de légiférer dans ce domaine et s'oppose ainsi à l'initiative parlementaire Grossen.