Allocation familiale différentielle pour les frontaliers

Les travailleurs frontaliers ayant un conjoint qui travaille ou perçoit des revenus de remplacement en France (chômage, maladie indemnisée, congé parental, etc.) peuvent nous faire parvenir une « attestation destinée à l’organisme étranger (E411) » dans le but d’obtenir une allocation familiale différentielle.
L’attestation E411 est mise à disposition par la CAF nationale française dans votre espace Mon Compte. Si vous ne l'avez pas reçue le 25 janvier 2026, il est possible qu'il manque des informations ou que vous soyez dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes séparé et votre ex-conjoint ou vous-même travaillez en Suisse ;
- vous bénéficiez d’un partage des allocations familiales dans le cadre d’une résidence alternée ;
- vous souhaitez obtenir une attestation pour une période antérieure, de 2021 à 2024.
Il vous faut alors compléter un formulaire de la CAF.
Une fois l'attestation destinée à l’organisme étranger (E411) en votre possession, veuillez nous la transmettre à l'aide de cette e-démarche, accompagnée des documents suivants :
- copie du certificat de salaire annuel 2025 ou attestation de votre employeur en Suisse ;
- attestations d’études 2024-2025 et 2025-2026 pour les enfants âgés de 16 à 25 ans.
À réception, nous étudierons dans les meilleurs délais le droit à une éventuelle allocation internationale (ADI). Dans cette attente, nous vous remercions de ne pas réitérer votre demande ou solliciter nos services, ni ceux de votre CAF, avant le début du mois de mai.