Destinée à renforcer l’autonomie et la responsabilité, la contribution d’assistance permet à une personne impotente d’engager un assistant pour l’aider à vivre à domicile.
Formation professionnelle et continue : nouveau principe de financement
À partir du 1er janvier 2023, la cotisation à charge des employeurs est calculé en pour cent de la masse salariale. Retrouvez les taux appliqués aux différentes catégories de masse salariale.
Portrait d’une psychologue conseillère en réadaptation
Le magazine Psychoscope a réalisé le portrait professionnel de Joane Zahaf-Cotasson, psychologue et conseillère en réadaptation AI. Spécialisée dans l’intégration professionnelle des jeunes atteints dans leur santé, Joane travaille depuis 16 ans à l’OCAS.
L’obligation de cotiser aux assurances sociales suisses (AVS/AI/APG) commence, pour les étudiants et les personnes sans activité lucrative, dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
Loane, 20 ans, vit avec une malformation artérioveineuse à la tête découverte à l’âge de 7 ans. Prise en charge par l’assurance-invalidité, elle subira plusieurs opérations qui n’aboutiront pas à son rétablissement complet.