16.08.2021
AVS

Nouvelle convention de sécurité sociale avec la Bosnie-Herzégovine au 1er septembre 2021

La convention de sécurité sociale conclue avec la Bosnie-Herzégovine entre en vigueur le 1er septembre 2021. Elle coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États contractants dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité et dans celui de l’assurance-accidents.

La convention remplace la convention conclue avec l’ex-Yougoslavie, encore appliquée jusqu’à présent avec la Bosnie-Herzégovine. La Suisse a désormais conclu une nouvelle convention de sécurité sociale avec chacun des États successeurs de l’ex-Yougoslavie. Sur le fond, la convention conclue avec la Bosnie-Herzégovine correspond aux conventions de sécurité sociale déjà conclues par la Suisse et elle est conforme aux standards internationaux en matière de coordination des systèmes de sécurité sociale.

La convention garantit notamment l’égalité de traitement des assurés dans les domaines de la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité ainsi que dans celui de l’assurance-accidents. Elle règle le versement de rentes aux ressortissants de l’État contractant à l’étranger et, à l'instar de toutes les conventions de sécurité sociale conclues par la Suisse ces dernières années, elle fournit les bases de la collaboration en matière de lutte contre les abus.

 

En savoir plus

 

 


 

D'autres actualités de la catégorie

14.11.2025
AVS, AI

Rentes AVS/AI : attestations fiscales 2025 et versements 2026

Les attestations fiscales concernant les rentes AVS/AI 2025 seront expédiées en janvier 2026. Découvrez le calendrier 2026 de paiement des rentes.
07.11.2025
AVS, AI, APG, AF

Nouveautés et chiffres clés des assurances sociales 2026

Retrouvez les taux de cotisations et les montants des prestations appliqués à partir du 1er janvier 2026. Diverses informations utiles pour les employeurs genevois complètent ces données.
21.03.2025
AVS, AI, APG

Détermination du statut d'indépendant : le Conseil fédéral est favorable au statu quo

Le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité de légiférer dans ce domaine et s'oppose ainsi à l'initiative parlementaire Grossen.