Notre institution

L'Office cantonal des assurances sociales (OCAS) est une institution autonome de droit public qui peut compter sur les compétences et l’engagement de ses 377 collaboratrices et collaborateurs. 

Conseil d'administration

Présidence

Steeves Emmenegger (désigné par le Conseil d'Etat)

Membres

  • Jacques Robert, vice-président (désigné par le Grand Conseil)
  • Diane Devaux (désignée par le Conseil d'Etat)
  • Patrick Hendier (désigné par le Conseil d'Etat)
  • Howard Nobs (désigné par le Grand Conseil)
  • Georges Tissot (représentant les partenaires sociaux)
  • Nicolas Rufener (représentant les partenaires sociaux)
  • Matthieu Lazzerini (élu par le personnel)
  • Alain Magnenat (élu par le personnel)

Histoire et mission

Le 20 septembre 2002, le Grand Conseil genevois a adopté la loi sur l'Office cantonal des assurances sociales (LOCAS) qui est entrée en vigueur le 1er août 2003.

Le 1er janvier 2004 a marqué une étape importante pour l'institution car elle a concrétisé le transfert de l'ensemble du personnel des deux institutions, jusqu'ici dépendantes de l'Office du personnel de l'Etat de Genève, à l'OCAS.

La mission de l'OCAS est de coordonner les institutions suivantes :

  • L’Office de l’assurance-invalidité qui accorde des prestations aux personnes assurées qui, par suite d’une atteinte à leur santé, sont totalement ou partiellement empêchées d’exercer une activité lucrative d’une manière permanente ou de longue durée.
  • La Caisse de compensation qui a pour mission de gérer des branches d’assurances sociales tant au niveau fédéral que cantonal. Son domaine de compétence est, entre autres, de percevoir des cotisations et de verser des prestations couvrant les secteurs de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI), de l’assurance maternité et des allocations familiales.

L'OCAS, institution autonome dans l’application des régimes fédéraux et cantonaux de sécurité sociale, a comme partenaires fondamentaux les acteurs du tissu socio-économique genevois et les caisses de compensation professionnelles. Elle est sous la surveillance matérielle, administrative et financière de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Charte

La charte OCAS définit les ambitions, les valeurs et les principes d'action qui dictent le comportement de chacun au sein de l'Office cantonal des assurances sociales.

Elle décrit les bases de notre culture d'entreprise et nous sert de référence dans nos tâches au service des assurés/clients. Ainsi, il nous appartient à veiller quotidiennement au respect des principes énoncés.

Logo

Les carrés du logo de l'OCAS évoquent les différentes sortes de prestations et le cheminement au sein des assurances sociales tant fédérales que cantonales. Le toit rappelle à la fois la protection et la coordination entre les diverses institutions.