Evénements

Participation de l’Office AI au Salon RH 2017 : un franc succès !

Le stand tenu conjointement par les Offices AI des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel au Salon RH les 4 et 5 octobre dernier a attiré un large public : plus de 140 personnes, principalement issues du domaine RH, nous ont rendu visite.  Le succès de notre nouvelle animation, une noce à Thomas inspirée de l’univers du cirque, nous a donné une belle opportunité d’établir le contact et de présenter les Offices AI sous un autre jour.

Abattre les préjugés sur l’assurance-invalidité et démontrer la capacité de nos assurés à rebondir, tel était le fil rouge du jeu de notre stand et de la conférence proposée sur le forum du Salon. Cette dernière a été suivie par une cinquantaine de personnes et avait pour objectif de démontrer aux employeurs, par le biais d’extraits vidéo relatant des expériences vécues, les capacités de réadaptation professionnelle de nos assurés.

Notre présence à cet événement s’inscrit dans la campagne de communication des offices AI soutenue par l’OFAS. Ce type d’action nous permet de rencontrer des employeurs afin de leur présenter les prestations de l’AI, le principe de réadaptation professionnelle ainsi que les différentes formes de partenariat possibles.

 

Participation de l’Office AI au Salon EPHJ 2017

Le Salon international Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie (EPHJ) s’est déroulé du 20 au 23 juin 2017 à Palexpo. L’Office AI Genève était sur place durant ces 4 jours pour animer un stand en collaboration avec les offices de Fribourg, Neuchâtel, Berne et Vaud.

Intitulé « Rebondir grâce à l’AI », ce stand nous a permis de rencontrer des employeurs pour leur présenter les prestations de l’AI, le principe de réadaptation professionnelle ainsi que les différentes formes de partenariat possibles. Une démarche proactive qui a fait l’objet d’un article publié dans le dernier numéro du magazine Bilan.  

Que ce soit pour un stage ou un emploi, les entreprises de l’horlogerie-joaillerie représentent un secteur clé pour le placement de nos assurés. Une vidéo réalisée en partenariat avec Bilan en apporte l’illustration.

Lien sur la vidéo

Ce clip de 5 minutes décrit le parcours de deux de nos assurés qui ont dû renoncer à leur premier métier en raison de problèmes de santé. Pris en charge par notre office dans le cadre d’une réadaptation professionnelle, ils ont suivi une formation et réalisé des stages pour devenir horloger. Une reconversion réussie puisqu'ils ont tous les deux décroché un emploi auprès de la marque horlogère Frédérique Constant.

 

Cité des métiers - 3 au 8 novembre 2015

"Un pour tous ! Tous pour un !"

Sur son stand à Palexpo, l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS) a expliqué aux élèves d'école primaire et secondaire ce qu'est la solidarité sociale. Pourquoi devons-nous verser une partie de notre salaire aux assurances sociales? Tout en s'amusant, nos jeunes visiteurs ont compris comment fonctionne le système des cotisations sociales!

De plus, ils ont également découvert que l'OCAS n'est pas simplement une administration publique. C'est aussi un endroit où une multitude de métiers se côtoie!


"cité-métiers.ch, l'expo"

Petit déjeuner employeurs - OAI

Le 16 juin 2015, l’Office de l’assurance-invalidité a organisé son premier « Petit déjeuner employeurs » auquel ont été conviées 35 entreprises genevoises.

Le but de cette rencontre était de sensibiliser les employeurs aux différentes facettes de la réadaptation professionnelle qui vise à favoriser la réinsertion d’un travailleur atteint dans sa santé.

Article de la Tribune de Genève, par Eric Budry, 17 juin 2015 : « Nous voulons en finir avec les clichés sur l’AI »

Salon EPHJ – EPMT – SMT 2015

Le Salon de l’environnement professionnel Horlogerie Joaillerie, Microtechnologies et Swiss Medical Technologies, salon annuel professionnel le plus important de Suisse, a eu lieu à Palexpo Genève du 2 au 6 juin 2015.

L’Office de l’assurance-invalidité de Genève a eu le plaisir de vous accueillir sur son stand en collaboration avec les offices AI des cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud.

Cette année la thématique du stand était «La Mécanique de la réadaptation». Celle-ci se compose de 4 phases successives:

OBSERVATION - FORMATION - COACHING - RETOUR À L’INDÉPENDANCE

Vous avez pu assister à une animation illustrant ces 4 étapes par le biais de l’assemblage d’une montre en collaboration avec une personne en cours de réadaptation.