Calcul prévisionnel de la rente

Qu'est-ce qu'un calcul prévisionnel de la rente ?

Le calcul prévisionnel de la rente est une estimation du montant de la future rente de vieillesse (également possible pour les rentes d'invalidité et de survivants) à laquelle vous pourriez avoir droit.

Pourquoi demander un calcul prévisionnel ?

L'estimation du montant de la future rente est particulièrement utile lorsque vous désirez établir une planification financière concernant votre retraite (par exemple avant la conclusion d'un contrat de type 3e pilier, ou lors de l'acquisition d'un bien immobilier ou encore lors d'un changement d'état-civil).

L'estimation est-elle fiable ?

Le calcul de l'estimation s'effectue de manière analogue à celui d'une vraie rente de vieillesse, mais se base sur deux éléments :

  • Votre situation d'assurance à ce jour (les revenus que vous avez réalisés depuis le début de votre assujettissement jusqu'à actuellement); c'est la partie connue de votre situation
  • Les données estimées depuis maintenant jusqu'à la retraite (les revenus que vous pensez réaliser et les éventuels événements futurs que vous planifiez, tels un changement de taux d'activité, un départ à l'étranger, etc…)

Plus l'échéance de la retraite est proche, plus l'estimation sera précise. Par exemple, l'estimation d'une rente future qui débute dans une vingtaine d'année sera forcément plus hypothétique que celle d'une rente qui prendrait effet dans 2 ou 3 ans.

Où dois-je déposer ma demande de calcul prévisionnel de la rente ?

La demande de calcul prévisionnel de la rente peut être remise auprès de la Caisse de compensation compétente.

Les personnes mariées ou liées par un partenariat enregistré doivent impérativement déposer chacune une demande de calcul anticipé de rente. Les deux demandes doivent être soumises à la même caisse de compensation. Ainsi, les montants des prestations pourront être établis pour la date de la perception commune des prestations de l'AVS ou de l'AI.
La demande doit être déposée auprès de la caisse de compensation actuellement compétente pour la perception des cotisations AVS du premier conjoint ayant droit à la rente, respectivement à la caisse qui verse déjà une prestation.

Mémentos

Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :